Comprendre l’attestation de pointe : un enjeu clé pour les administrateurs de biens
28/6/2025
Qu’est-ce que l’attestation de pointe ?
L’attestation de pointe est un document comptable essentiel, notamment pour les administrateurs de biens soumis à la loi HOGUET. Ce document destiné au garant joue un rôle clé dans le cadre de la garantie financière.
L’attestation de pointe est établie pour chacune des activités exercée Transaction, Gérance Copropriété.
Pourquoi est-elle indispensable pour les administrateurs de biens ?
L’attestation de pointe est destinée au garant. C’est sur la foi de ce document que le garant accorde sa garantie financière, imposée par la loi Hoguet.
La garantie financière ne doit être confondue avec l’assurance responsabilité civile.
L’assurance responsabilité civile procure une indemnisation de l’administrateur de bien contre les détournements commis par ses salariés.
La garantie financière assure les mandants contre la non-représentation des fonds.
Comment obtenir une attestation de pointe ?
L’attestation de pointe est émise par le professionnel et validée par l’expert-comptable qui est alors un réel tiers de confiance:
- Clôturer les comptes mandants en respectant les principes comptables inhérent aux validations mensuelles
- Lancer la calcul de pointe à partir du logiciel
- Assurer le passage de la balance des mandants avec l’état de pointe, à la clôture et au jour de la pointe
- Demander l’attestation à un expert : l’expert-comptable émet une attestation formelle validant la situation financière à une date donnée.
Les erreurs à éviter
Une attestation de pointe mal établie peut entraîner des erreurs coûteuses. Voici les pièges à éviter :
- Insuffisance de garantie entrainant un risque pénal.
- Perte de garantie financière avec un risque d’interdiction d’exercer
Vous avez besoin d’une attestation de pointe fiable et conforme ? Contactez l’équipe d'experts du Cabinet Chevaillier au 01 47 34 89 54.
Attestation de pointe des fonds détenus